Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Mama Terre
  • : Blog d'une maman, accompagnatrice en chant prénatal, développement personnel et créatif sur la zone de Pau (64). Partage d'expériences et connaissances dans le domaine de la maternité et du "parentage" respectueux. Accompagnement et soutien des mamans, des parents. En prévision: Interviews et témoignages (maman, papa, doulas, sages-femmes, psychophoniste, accouchements à domicile ou à l'hopital, etc.).
  • Contact

Profil

  • Delphe
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.

Rechercher

Soins, accompagnement et +

 

Accompagnement grossesse, naissance et après

 

Des associations accompagnantes:

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Coeur de Famille à Pau

Comm'soi à Tarbes
(ateliers communication non-violente et +)

Planète famille à Tarbes

 

Des accompagnantes:

Magali Michotte de Naître ensemble: Doula, haptonomie, yoga de la grossesse, EFT, massage, rebozo, titulaire d'un diplôme de psychothérapie, une très belle personne.

Cécile Mesple de Coeur de Famille à Pau: Cécile est Doula et spécialisée dans l'écoute notamment l'écoute des pleures. Elle est aussi consultante familiale. Découvrez son site pro: rire-et-pleurer.fr

 

Nathalie Le Corre-Sadok accompagne la Vie (Paris)

 

Chant Prénatal

Delphine Coras sur Gan, Pau et autour: Accompagnatrice en chant prénatal e, t chant de mieux-être, chanteuse-auteur-compositeur et peintre, multiples connaissances dans le domaine périnatal, connaissances de pratiques de développement personnel, initiation à L'EFT de la grossesse ou pour tout autre moment de vie, créatrice du Chant-EFT, initiation à la Bio énergétique notamment pour la grossesse ou le bien-être féminin, atelier d'ancrage, etc, accompagnement vers l'expression de soi par la créativité... contact mail

Patricia Despujol sur St Faust(64)

Fanny Moullet (Psychophoniste spécialisée M.L.Aucher, chanteuse, chef de choeur et clarinettiste) à Pau

Julie Lambert à Pau

Emmanuelle Thomas vers Toulouse-Balma

Carine Lefebvre, sage femme à l'asso coeur de famille sur Pau

 

autre technique de chant pour la naissance:

Magali Dieux à Paris (voici un film à voir "Naître enchantée")

 

 

Haptonomie

Anne Cautenet à Pau - très spécialisée en haptonomie

Zoé Fontaine à Gan(64) - sage-femme spécialisée en haptonomie

 

 

Homéopathe de Pau

Isabelle Jambon

 

 

Ostéopathe

Laurence Beaudic, à Billère
(refait le chemin de la naissance et +)

Michèle Vanderheyden-Busquet à Pau
(spécialisation bébé)

Laurent Martinez à Pau

Daniel Pavageau à Bénéjacq

Erick Rose à Pau

 

 

Naturopathe

Martine Chatelet à Lescar (spécial dans façon d'aborder les choses)
(Naturopathe Conseil perso. en hygiène de vie / Thérapies naturelles et énergétiques...)

 

 

Spécialiste en soin avec les élixirs de fleurs

Marie-Colombe Clémente à Pau (magiedelavie.fr)

 

 

Massage du bébé

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Bonheur des bébés de Nathalie Le Corre-Sadok (Paris, 75)

Isabelle Lazare, zone plaine de Nay et plus

 

24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 04:11

 

Mon professeur, formatrice en psychophonie, Fanny Moullet, vous propose un atelier de chant familial sur Pau. C'est une personne remarquable avec qui il est aisé de pratiquer le chant et qui possède des outils merveilleux.

 

Son message:
Vous aimez chantez?
Partagez ce plaisir avec votre enfant...
Atelier CHANT FAMILAL de 0 à 6 ans
Animé par Fanny Moullet,
chanteuse chef de choeur, Psychophoniste ML AUCHER 
Le Mercredi Matin 10h30  à 11h30  tous les 15 jours
41, Bd TOURASSE, PAU  
Ouvert également aux Professionnels de la petite enfance, aux enseignants, aux éducateurs 
Tel: 05 59 02 45 63

Fanny MOULLET
14 Allée plein sud
64000 PAU
Tel: 05 59 02 45 63
.

.
Le chant au près de l'enfant et le chant familial
Extraits du fabuleux livre de Marie-Jo Cardinale et Annie Durrieux:
.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41XRPM547KL._SL500_AA300_.jpg
.
"Les axes développés auprès des enfants et en chant familial:
Le chant sollicite le corps de l'enfant dans sa globalité. De l'approche psychophonique, le travail spécifique repose sur le répertoire traditionnel enfantin, trésor infini dans lequel on peut toujours puiser. Ce répertoire accompagne l'enfant dans son développement psychomoteur et participe de la transmission d'un patrimoine. Celui-ci s'enrichit du mélange des différentes cultures. Les rythmes, les mélodies, les répétitions, les onomatopées, les images, qui constituent l'ensemble des paramètres d ela chanson traditionnelle enfantine sont adaptés aux capacités de l'enfant sur le splans moteur, psychique, affectif et relationnel. La simlpicité de ces ritournelles déconcerte parfois les adultes, mais l'enfant goûte manifestement avec un grand plaisir, aux répétitions rythmiques quasi "incantatoires", aux gestes, aux jeux de rôle auxquels ce répertoire fait appel.
La conscience corporelle
La conscience corporelle de l'enfant passe par le développement du cerveau, de l'intelligence  et de l'accès au langage. La mémoire sensorielle se structure essentiellement dans les sept premières années de la vie et les images intérieures qui se fixent alors, laissent des marques indélébiles. Aussi la sollicitation des cinq sens est-elle au coeur du travail psychophonique auprès des enfants. (...)
.
Le rythme

Le sens du rythme concerne bien entendu l'ensemble du corps mais pa sseulement, le système nerveux est également en jeu. de quelle manière exactement? C'est très simple. la peau est tapissée de petits capteurs appelés "corpuscules de Pacini" qui sont sensibles aux variations de pression. D'après le Dr Gabriel Rousteau, phoniatre: "Ils rendent compte de la perception vibro-tactile au niveau du rythme, de l'intonation, de la mélodie de la voix parlée". Ainsi, les mains et les pieds disposent d'un réseau de récepteurs de ce type très développés. Toutes les informations rythmiques et spatiales sont ensuite stockées dans le lobe droit du cerveau.
Les chants marchés permettent à l'enfant de trouver son propre rythme.Un aspect non négligeable, à une époque où il est bien souvent obligé de se plier à la cadence des adultes ou bien encore du groupe. Certains exercices consistent, par exemple, à marcher d'un pas différent en imitant tel ou tel animal: du pesant au léger, du sautillant au rampant, du très rapide au très lent. L'enfant apprend ainsi à moduler et à maîtriser son tonus. En mobilisant la présence dans les pieds, ces chants marchés favorisent son ancrage au sol, son équilibre postural et nerveux. (...)
.
La mélodie
Nous savons que l'oreille n'est pas la seule à percevoir les variations mélodiques de la voix parlée et chantée. L'imprégnation corporelle et affective véhiculée par les changements de hauteur, de timbre et d'intensité de la voix édifie peu à peu une mémoire corporelle du son. Le corps entier devient alors une grande oreille. Les enfants malentendants, par exemple, peuvent développer ce sens "kinesthesique" du son. Cette réceptivité consciente, loin d'envahir l'enfant au contraire le révèle à lui-même et le prépare à devenir émetteur, souvent avec émerveillement. Tom, qui recevait les sons dans les mains, s'étonne "j'ai l'impression d'avoir des ressorts au bout des doigts". Juliette, elle, perçoit le son en couleur, "je vois comme un arc-en-ciel tout autour de moi".
Tous les enfants sont capables de chanter de façon mélodieuse, au prix d'un peu de technique et surtout de beaucoup de jeux.
Tout en respectant la tessiture de l'enfant, on peut commencer par exemple à la développer par des bâillements et des soupirs sonorisés qui luipermettent de jouer du grave à l'aigu. Les petites phrases du quotidien peuvent aussi servir de point de départ pour moduler, chanter sa voix parlée tout en variant l'expression.(...)
.
La poésie
C'est d'abord une affaire de goût et d'odorat. Lorsque l'enfant répète inlassablement le smêmes formulettes, il ressent alors les consonnes, le svoyelles dans sa bouche, dans son corps, comme une nourriture vibratoire à déguster avant même d'en comprendre le sens. Il active d'une part sa motricité et sa conscience phonatoire, d'autre part il s'approprie les sonorités qui sont alors poésie pure.
Les comptines traditionnelles, d'ailleurs souvent inventées par les enfants eux-même, s'articulent autour de ce plaisir. Ce ne sont pas des "poèmes", à proprement parlé, mais plutôt des jeux autour des sonorités des phonèmes et de leur rythmes. Ces chants peuvent aussi posséder une force "incantatoire", renforcée par la répétition (comme "amstramgram" ou "rond, rond, rond"). Cette répètition des formulettes, soutenues à la fois par le rythme et le geste, laisse une empreinte très structurante pour le développement de la mémoire corporelle et la boucle phonantoire.
Quand l'enfant engrange un mot en association avec son vécu sensoriel, cela lui permet d'accéder à un langage intérieur et donc à sa pensée propre. (...)
.
LE CHANT FAMILIAL
Dans une période où la structure familiale est souvent éclatée, où le lien entre générations est plus ténu, où le tissu social est plus mouvant et moins soudé, il est plus que nécessaire de proposer un antidote au "chacun pour soi", de cultiver un climat convivial, de créer des temps de détente en famille et entre familles. Le morcellement des activités de loisirs par tranche d'âge, transforme souvent le mercredi en marathon pour les enfants et les parents en "taxi". Quel espace donne-t-on aujourd'hui au droit de ne rien faire, de rêver? Quels sont les temps de détente où la famille se réunit pour jouer, danser, être ensemble tout simplement?
C'est l'intuition de Marie-Louise Aucher qui, dès les années 80, a pressenti que le chant familial pouvait agir comme prévention face aux carences affectives et relationnelles et venir aussi contrebalancer les stéréotypes, les modèles uniformisants, en redonnant une place de choix à l'imaginaire.
Les objectifs de ces moments en famille autour du chant
Il ne s'agit pas de vouloir  rassembler toutes le spersonnes d'une même famille, mais de mélanger les générations, les énergies, les habitudes différentes pour échanger, se découvrir ou se redécouvrir, et s'ouvrir à l'autre à travers le chant. C'est aussi l'accueil des différences, ces différences qui nous enrichissent.
Comme le souligne une maman: "Le regard, la crainte du regard des autres parents... les différences d'éducation... tout cela est un peu destabilisant au départ. Mais les peurs s'estompent et chanter allège tout."
Le jeu, le rite, la relation sont trois notions essentielles dans l'épanouissement de l'enfant. Au cours des séances, il observe comment ses parents et les autres adultes s'investissent dans une action d'expression et de communication à travers leur corps, les jeux vocaux et sensoriels, les chansons. Souvent il est amené à poser un regard différent sur eux. Les adultes ont également besoin de voir leur(s) enfant(s) s'intégrer à un groupe et les écouter s'exprimer, d'être avec eux en concordance, dans le plaisir, le silence, l'émotion, toute une palette expressive et de se laisser surprendre à leur tour!
(...)
Les séances aident chacun à se recentrer parmi tous les stimuli sensoriels assénés par les média, l'environnement urbain et l'activisme ambiants. Le simple "bain de sons" crées par les chants, les moments de silence, les images intérieures et propositions corporelles nettoient et renforcent le "cocon" de chacun, cet espace vibrant et sensible autour de notre enveloppe corporelle. La détente se ressent alors dans tout le groupe.
Les émotions exprimées dans le chant permettent aux enfants comme aux adultes d'extérioriser leur trop-pleins émotionnel, de rejouer certaines situations et d'en libérer l'aspect négatif.
(...)
Engranger des images agréables et positives aide l'enfant à construire son autonomie, et enrichit son monde intérieur. Dans un autre contexte, il sera apte à les réutiliser pour se redonner confiance et entrain!
Lorsque parents et enfants reviennent aux séances en confiant, les yeux tout brillants, comment ils ont redécouverts la joie de chanter ensemble à la maison, dans la voiture ou en vacances, le principal objectif du chant familial est atteint!"
.
extraits tirés du livre:

Bien dans ma voix, bien dans ma vie, la Psychophonie : une thérapie vocale Ouvrage collectif sous la direction de Marie-Jo Cardinale et Annie Durieux, avril 2004

Aux Éditions Courrier du Livre – 21, rue de Seine – 75006 Paris

Tél : 01.43.54.18.91

Pour commander via internet : http://www.amazon.fr/
S'il est actuellement indisponible, on le trouve parfois d'occasion sur amazon ou autre, ou bien demander le à l'éditeur.
.

.
Il existe un CD de chant pour enfant édité par Marie-Louise Aucher:

"Jeux ,Mouvements et Comptines":

http://www.atelierducarmel.com/nv/couvertures/icn/couverture184.jpg

Jeux , Mouvements et Comptines commentées selon la psychophonie, pour le développement sensoriel des enfants (à l'usage des parents et éducateurs)

 

 

Vous pourrez aussi trouver un recueil de chansons:

"JE ME CHANTE":

http://www.atelierducarmel.com/nv/couvertures/icn/couverture69.jpg

30 chansons pour la découverte du corps vivant et l'éveil de la personnalité.
Livret avec textes et conseils.

 

"Recueil de tente chansons "à la découverte du corps vivant", composés par Marie-Louise Aucher pour et avec les enfants.

La conscience corporelle, l'éveil des cinq sens, la vie affective et intérieure du petit enfant, l'ouverture aux autres et au monde y sont le sthèmes centraux.

Le titre de son recueil Je me chante indique bien qu'il s'agit pour l'enfant de se découvrir à travers les sons, de chanter sa vie."(présentation extraite du livre Bien dans ma voix, bien dans ma vie)

 

Ce matériel crée par Marie-Louise Aucher est accessible à "L'Atelier du Carmel" (cliquez)

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Delphine Coras Delphe - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Pages

Des bonnes adresses

 

Lieux pour les Enfants

 

Ludothèque - Maison du jeu Coudères à Pau (super lieu qui va bientôt se transformer)

 

Les Trois Pommes à Pau

 

Répertoire "enfants/jeunesse" de l'Université de la Citoyenneté

 

Mes adresses gourmandes

 
Restaurants Pau & Environ


Les Papilles Insolites à Pau

Le Caméléon à Pau

Le Sanaga à Pau


Le restaurant d'application du Lycée Montpensier à Pau


L'orée du bois à Pedehourat

Chez Chateau à Esquiule


Restaurants Paris

Chez Marianne, rue des Rosiers