Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Mama Terre
  • : Blog d'une maman, accompagnatrice en chant prénatal, développement personnel et créatif sur la zone de Pau (64). Partage d'expériences et connaissances dans le domaine de la maternité et du "parentage" respectueux. Accompagnement et soutien des mamans, des parents. En prévision: Interviews et témoignages (maman, papa, doulas, sages-femmes, psychophoniste, accouchements à domicile ou à l'hopital, etc.).
  • Contact

Profil

  • Delphe
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.

Rechercher

Soins, accompagnement et +

 

Accompagnement grossesse, naissance et après

 

Des associations accompagnantes:

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Coeur de Famille à Pau

Comm'soi à Tarbes
(ateliers communication non-violente et +)

Planète famille à Tarbes

 

Des accompagnantes:

Magali Michotte de Naître ensemble: Doula, haptonomie, yoga de la grossesse, EFT, massage, rebozo, titulaire d'un diplôme de psychothérapie, une très belle personne.

Cécile Mesple de Coeur de Famille à Pau: Cécile est Doula et spécialisée dans l'écoute notamment l'écoute des pleures. Elle est aussi consultante familiale. Découvrez son site pro: rire-et-pleurer.fr

 

Nathalie Le Corre-Sadok accompagne la Vie (Paris)

 

Chant Prénatal

Delphine Coras sur Gan, Pau et autour: Accompagnatrice en chant prénatal e, t chant de mieux-être, chanteuse-auteur-compositeur et peintre, multiples connaissances dans le domaine périnatal, connaissances de pratiques de développement personnel, initiation à L'EFT de la grossesse ou pour tout autre moment de vie, créatrice du Chant-EFT, initiation à la Bio énergétique notamment pour la grossesse ou le bien-être féminin, atelier d'ancrage, etc, accompagnement vers l'expression de soi par la créativité... contact mail

Patricia Despujol sur St Faust(64)

Fanny Moullet (Psychophoniste spécialisée M.L.Aucher, chanteuse, chef de choeur et clarinettiste) à Pau

Julie Lambert à Pau

Emmanuelle Thomas vers Toulouse-Balma

Carine Lefebvre, sage femme à l'asso coeur de famille sur Pau

 

autre technique de chant pour la naissance:

Magali Dieux à Paris (voici un film à voir "Naître enchantée")

 

 

Haptonomie

Anne Cautenet à Pau - très spécialisée en haptonomie

Zoé Fontaine à Gan(64) - sage-femme spécialisée en haptonomie

 

 

Homéopathe de Pau

Isabelle Jambon

 

 

Ostéopathe

Laurence Beaudic, à Billère
(refait le chemin de la naissance et +)

Michèle Vanderheyden-Busquet à Pau
(spécialisation bébé)

Laurent Martinez à Pau

Daniel Pavageau à Bénéjacq

Erick Rose à Pau

 

 

Naturopathe

Martine Chatelet à Lescar (spécial dans façon d'aborder les choses)
(Naturopathe Conseil perso. en hygiène de vie / Thérapies naturelles et énergétiques...)

 

 

Spécialiste en soin avec les élixirs de fleurs

Marie-Colombe Clémente à Pau (magiedelavie.fr)

 

 

Massage du bébé

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Bonheur des bébés de Nathalie Le Corre-Sadok (Paris, 75)

Isabelle Lazare, zone plaine de Nay et plus

 

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 13:23

 

Vous souffrez de vous obliger à nettoyer régulièrement le nez de votre bébé qui hurle à en perdre haleine sur la table à langer, ou vous en avez souffert et avez arrêté cette pratique:

Voici un article fabuleux écrit par le Docteur Alain Brochard, pédiatre, en 2010 qui va vous rassurer sur le fait de ne pas le faire ou presque le moins possible: http://www.pediatre-online.fr/divers/lavage-de-nez-chez-les-enfants/

 

nez.jpgIl explique ce qui n'est pas bon pour les bébés dans les lavages actuels de nez avec sérum physiologique.

C'est effarant, alors que la majorité des pédiatres, pharmaciens et aides soignants des maternités conseillent de nettoyer le nez de nos bébés tous les jours avec du sérum physiologique, d'apprendre à quel point c'est mauvais pour eux. Mon dieu que nous sommes heureux de nous être écouté et de ne l'avoir fait que 4 ou 5 fois. Notre fille ne supportait pas et pleurait à n'en plus respirer. C'était très impressionnant et difficile à vivre tant pour elle que pour nous quoi qu'en disent tout le monde. Lorsque nous avons constaté qu'en plus elle était très rarement enrhumée(3 rhumes la 1ère année et 2 ça 2ème année, face à la moyenne nationale de 9 rhumes par an) et que la seule prise de granules homéopathiques suffisait à la soigner nous ne nous sommes plus inquiétés de ne pas le faire. De plus c'est une enfant allaité. Plus tard, notre homéopathe nous avait dit que ce n'était pas gênant de ne pas laver le nez et qu'en période de rhume nous pouvions juste essayer de mettre un petit peu de spray aux oligos éléments cuivre or argent. Finalement, nous n'avons fait que les soins homéopathique et enseignée à notre fille comment se moucher: il y arrive bien depuis ses 18 mois.

En lisant cet article, je suis vraiment très heureuse que nous nous soyons fait confiance envers et contre tous.


Voici déjà un extrait:

"...

1. Le nez est petit chez les bébés et ses narines étroites. Il ne respire que par le nez et non par la bouche, même si elle est ouverte. Si l’on bouche les narines d’un nouveau-né il étouffe! Si l’on injecte du liquide en quantité dans les narines il se noie car il inhale le liquide dans ses bronches et doit tousser fort pour survivre…

 

2. Le petit nourrisson est malhabile avec sa déglutition comme avec ses mains. Si du liquide arrive dans le naso-pharynx, il passe dans la trachée; l’enfant tousse et avale de travers : ce qu’on appelle une fausse route. Faudrait-il noyer le bébé pour laver son nez ?

 

3. Le nez est un organe fragile. A la frontière entre l’extérieur et l’intérieur il joue son rôle de filtre, d’humidificateur de l’air inspiré, et aussi d’organe de l’olfaction. Il protège les bronches et les poumons des microbes et des impuretés, il est revêtu d’un épithélium sensible, semblable à celui de l’ensemble de l’arbre respiratoire. Il abrite les cornets. Ces cornets sont de fragiles petits replis cartilagineux en forme d’auvent protégeant l’entrée des futurs sinus maxillaires (qui ne s’ouvriront que bien plus tard, 3 ans pour les maxillaires, 6 ans pour les frontaux). Ils font saillie dans la fosse nasale et seront irrités par tout corps solide introduit dans le nez.

..."

 

Tous l'article avec pleins d'autres explications et conseils: ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Céline 26/05/2016 09:12

Coucou. Je sais que cet article est vieux mais je laisse quand même mon ptit commentaire ;-)
Je me doutais que ce sérum physiologique était mauvais pour les bébés. Mon bébé faisait sans arrêt des bronchiolites et on me répétait sans cesse de lui laver le nez avec du sérum physiologique. Personnellement j'ai écouté mon cœur de maman et j'ai arrêté illico. Je trouve ça barbare et traumatisant. Un jour, un kiné m'a dit que l'hôpital Robert Debré à Paris avait publié une étude comme quoi on noyait trop nos bébés avec ses pipettes. Une pipette pour eux équivaut à une bouteille d'eau d'1 litre pour nous ! Allez vous lettre ça dans le nez .... C'est effarant ! Bref, de toute façon au lieu de me conseiller de laver le nez régulièrement de mon bébé pour éviter que la bronchiolite s'installe de nouveau, ils auraient dû me dire que le lait de vache pouvait être à l'origine de bronchiolites ...

Alex 27/08/2010 12:19



Wah punaise ! C'est effrayant de ce dire que tout le monde le fait en pensant bien faire !


Merci pour cet article très intéressant !



Pages

Des bonnes adresses

 

Lieux pour les Enfants

 

Ludothèque - Maison du jeu Coudères à Pau (super lieu qui va bientôt se transformer)

 

Les Trois Pommes à Pau

 

Répertoire "enfants/jeunesse" de l'Université de la Citoyenneté

 

Mes adresses gourmandes

 
Restaurants Pau & Environ


Les Papilles Insolites à Pau

Le Caméléon à Pau

Le Sanaga à Pau


Le restaurant d'application du Lycée Montpensier à Pau


L'orée du bois à Pedehourat

Chez Chateau à Esquiule


Restaurants Paris

Chez Marianne, rue des Rosiers