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  • : Mama Terre
  • : Blog d'une maman, accompagnatrice en chant prénatal, développement personnel et créatif sur la zone de Pau (64). Partage d'expériences et connaissances dans le domaine de la maternité et du "parentage" respectueux. Accompagnement et soutien des mamans, des parents. En prévision: Interviews et témoignages (maman, papa, doulas, sages-femmes, psychophoniste, accouchements à domicile ou à l'hopital, etc.).
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Profil

  • Delphe
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.

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Soins, accompagnement et +

 

Accompagnement grossesse, naissance et après

 

Des associations accompagnantes:

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Coeur de Famille à Pau

Comm'soi à Tarbes
(ateliers communication non-violente et +)

Planète famille à Tarbes

 

Des accompagnantes:

Magali Michotte de Naître ensemble: Doula, haptonomie, yoga de la grossesse, EFT, massage, rebozo, titulaire d'un diplôme de psychothérapie, une très belle personne.

Cécile Mesple de Coeur de Famille à Pau: Cécile est Doula et spécialisée dans l'écoute notamment l'écoute des pleures. Elle est aussi consultante familiale. Découvrez son site pro: rire-et-pleurer.fr

 

Nathalie Le Corre-Sadok accompagne la Vie (Paris)

 

Chant Prénatal

Delphine Coras sur Gan, Pau et autour: Accompagnatrice en chant prénatal e, t chant de mieux-être, chanteuse-auteur-compositeur et peintre, multiples connaissances dans le domaine périnatal, connaissances de pratiques de développement personnel, initiation à L'EFT de la grossesse ou pour tout autre moment de vie, créatrice du Chant-EFT, initiation à la Bio énergétique notamment pour la grossesse ou le bien-être féminin, atelier d'ancrage, etc, accompagnement vers l'expression de soi par la créativité... contact mail

Patricia Despujol sur St Faust(64)

Fanny Moullet (Psychophoniste spécialisée M.L.Aucher, chanteuse, chef de choeur et clarinettiste) à Pau

Julie Lambert à Pau

Emmanuelle Thomas vers Toulouse-Balma

Carine Lefebvre, sage femme à l'asso coeur de famille sur Pau

 

autre technique de chant pour la naissance:

Magali Dieux à Paris (voici un film à voir "Naître enchantée")

 

 

Haptonomie

Anne Cautenet à Pau - très spécialisée en haptonomie

Zoé Fontaine à Gan(64) - sage-femme spécialisée en haptonomie

 

 

Homéopathe de Pau

Isabelle Jambon

 

 

Ostéopathe

Laurence Beaudic, à Billère
(refait le chemin de la naissance et +)

Michèle Vanderheyden-Busquet à Pau
(spécialisation bébé)

Laurent Martinez à Pau

Daniel Pavageau à Bénéjacq

Erick Rose à Pau

 

 

Naturopathe

Martine Chatelet à Lescar (spécial dans façon d'aborder les choses)
(Naturopathe Conseil perso. en hygiène de vie / Thérapies naturelles et énergétiques...)

 

 

Spécialiste en soin avec les élixirs de fleurs

Marie-Colombe Clémente à Pau (magiedelavie.fr)

 

 

Massage du bébé

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Bonheur des bébés de Nathalie Le Corre-Sadok (Paris, 75)

Isabelle Lazare, zone plaine de Nay et plus

 

3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 00:12

   

Voici mes informations sur ce qui peut aider pour le retour à la maison.

 

  • Ce qui est essentiel est de pouvoir vous reposer autant que vous en avez besoin et de pouvoir être avec votre bébé autant que vous le ressentez comme nécessaire. Profitez de ce moment privilégié. Le ménage et toutes les tâches du genre peuvent attendre ou encore mieux (si vous le pouvez et le désirez) être délégués à un proche ou bien à une aide ménagère. Toute aide ou soutien qui vous permettent d'être bien avec votre enfant, de vous reposer peuvent être bien venue (Par contre, c'est en fonction de vos besoins pas de ceux des autres). Vous avez à vous remettre de la grossesse, de l'accouchement, du cocktail hormonale à éliminer de l'accouchement et des changements hormonaux de l'après, votre sommeil n'est certainement plus le même et en plus vous démarrez l'allaitement et surtout votre attention, vos soins sont tout à votre bébé et l'apprentissage que cela exige. Donc, là c'est sûr le besoin est à la récupération et l'allaitement diffère suivant notre état. Note: marcher redonne de l'énergie et les ballades font du bien aussi.
  • Pour bien récupérer, il y a aussi, l'alimentationqui entre en jeu de préférence BIO si vous allaitez, bien entendu. Il est essentiel de privilégier un bon équilibre nutritionnel (fruits, légumes, légumineuses, céréales semi complètes ou complètes, oléagineux comme amandes ou noix et autres, huile de type Olive + huile type colza + poisson de type sardines sans huile, maquereaux pour l'équilibre entre oméga 3 et oméga 6, peu saler ou pas, peu sucrer ou pas). Je vous le dit parce moi j'ai eu du mal au début à trouver le temps de me faire à manger et à être aidée... alors bonjour la fatigue en plus. Lorsque j'ai mieux mangé et aussi que j'ai eu des apports en compléments de qualité j'ai enfin réussi à être moins fatiguée. Notez: Deepak Chopra conseille de nettoyer son organisme après l'accouchement(attention à ce que cela convienne avec l'allaitement: les bains dérivatifs peuvent être une solution), je dois vous noter les plantes qui soutiennent le changement hormonal rapide selon Susun Weed(l'ocytocine secrétée par l'allaitement aide à passer se cap au mieux). L'allaitement peut vous faire vivre des moments de plus grosses fatigues et là, vous pourrez être bien aidé suivant les besoins par d'autres apports complémentaires (à choisir: complexes de vitamines du type B avec fer, spiruline, magnésium marin avec vit B6, probiotiques comme "Ergyphilus" de Nutergia, algues suivants leurs apports comme la Wakamé riche en calcium, germe de blé, levure malté -sans dépasser la dose journalière-, miso, gélules d'huiles riches en d'oméga3 et 6). A vous de voir ce qui vous semble nécessaire durant ces moments là. J'ai bien été aidé les 1er mois avec le complexe de vitamines du type B avec fer de Nutergia adapté à l'allaitement, le magnésium marin avec vit B6 pour m'aider par rapport au stress, surmenage et fatigue, ainsi que par les probiotiques. Maintenant, je prends par cure du magnésium avec la vit D et suit vigilante sur mon alimentation en consommant régulièrement des algues(très bien si végétarien), en variant suivant les repas les huiles riches en oméga 3 puis celles en oméga 6, en prenant du germe de blé et de la levure, du miso(1cuil.à café/jour sans jamais faire bouillir) qui est un fabuleux chélateur outre ces autres apports merveilleux, des légumes crus, des légumes verts, des légumineuses, des céréales 1/2 complètes, du sésame pour le calcium, des oléagineux, des laits végétaux avec calcium d'algues ajouté(j'évite le soja car trop d'œstrogènes et allergènes et le lait d'amande pour les allergènes et consomme lait d'avoine ou riz...), des poissons gras de préférence de début de chaîne alimentaire et occasionnellement des viandes (sans me priver de ce que j'aime et aussi en allant de temps en temps au restaurant: je veille juste à garder un équilibre varié entre tout cela tout en mangeant au maximum Bio à la maison).
  • Ce sera tout à fait normal d'avoir besoin de soutien: A vous de déterminer le ou lesquels (écoute, co-écoute, échange entre maman, forum, cercle de paroles, groupe de soutien à l'allaitement, aides pratiques...). Toujours est-t-il que chez vous, pendant se démarrage de votre nouvelle vie, vous aurez besoin d'un soutien inconditionnel de vos proches. Pour pouvoir décharger en toute liberté vous pourrez trouver cela dans des groupes d'écoutes, co-écoute ou soutien au parent ou à l'allaitement qui pratique l'accueil de la décharge (association d'accompagnement en périnatalité).
  • Votre compagnon a lui aussi sa vie toute transformée, ses propres difficultés, fatigues et stress. On s'en impose beaucoup dans cette période là. Lui aussi peut être aidé de proches ou personnes extérieures, suivant ses besoins, il aura peut-être besoin de soutien ou d'écoute extérieurs, de pouvoir décharger. L'association de sages-femmes et doulas qui m'a expliqué les besoins du retour à la maison, nous a bien souligné qu'a deux pour un enfant cela en demande énormément. Quel type d'intervenant? Là c'est à chacun de trouver ce qui lui correspond. On est bien d'accord que ce n'est pas forcément une personne "référente" qui garde l'enfant mais quelqu'un qui soulage et aide dans le ou les domaines liés à vos besoins.
  • N'oubliez pas qu'aucune mère n'est parfaite et que c'est préférable pour le bébé et vous-même de savoir lâcher prise de cet idéal d'autant que nos enfants par la suite s'identifient à nos comportements(je souhaite pour ma fille qu'elle se sente libre et se donne le droit à l'erreur). Personnellement, j'ai vécu cette quête et je vois combien cela m'a surmenée et fait perdre énergie, temps et moment de bien-être essentiel, outre le stress que ma peur de mal faire m'a fait vivre. Doser, trouver la voie du milieu, rester centrée, à l'écoute de soi, respirer... Bon, après, on est comme est et on fait de son mieux ainsi.
  • Il peut être bien venu de faire une visite chez l'ostéopathe pour la maman et pour le bébé à peu près un mois après la naissance.
  • Si le couple à besoin de se retrouver, pour se rapprocher à nouveau proche et pouvoir se parler: Penser à se donner des moments de couple et aussi de paroles avec écoute de chacun. Lorsqu'il y a tension, il peut être très aidant d'apprendre des approches de communication tels que la communication non-violente et aussi les systèmes de parole l'un après l'autre avec timer déterminé (lorsque la tension est forte et les émotions aussi il peut être préférable de décharger chacun de son côté avant de parler en couple), les jeux peuvent être bien utile en ce passage notamment des jeux de rapprochement tel le jeu "L'odyssée du couple" (pour aller plus loin dans la connaissance du partenaire et réinstaurer le rapport) ou des jeux plus coquins lorsqu'on s'y sent près comme "Mission Intime" (élaboré avec des sexologues), de se masser l'un l'autre permet un doux rapprochement physique et de réinstaurer complicité, confiance, détente et sensualité lorsque l'on s'est éloigné.

 

Voilà ce que j'ai jugé intéressant à transmettre concernant le retour à la maison.

Si vous avez d'autres données, n'hésitez pas à le faire via les commentaires.

 

Je vous souhaite un très bon retour à la maison, un bon rétablissement et de merveilleux moments de bonheur en famille.


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