Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Mama Terre
  • : Blog d'une maman, accompagnatrice en chant prénatal, développement personnel et créatif sur la zone de Pau (64). Partage d'expériences et connaissances dans le domaine de la maternité et du "parentage" respectueux. Accompagnement et soutien des mamans, des parents. En prévision: Interviews et témoignages (maman, papa, doulas, sages-femmes, psychophoniste, accouchements à domicile ou à l'hopital, etc.).
  • Contact

Profil

  • Delphe
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.

Rechercher

Soins, accompagnement et +

 

Accompagnement grossesse, naissance et après

 

Des associations accompagnantes:

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Coeur de Famille à Pau

Comm'soi à Tarbes
(ateliers communication non-violente et +)

Planète famille à Tarbes

 

Des accompagnantes:

 

Cécile Mesple de Coeur de Famille à Pau: Cécile est Doula et spécialisée dans l'écoute notamment l'écoute des pleures. Elle est aussi consultante familiale. Découvrez son site pro: rire-et-pleurer.fr

 

Magie de la vie - Marie-Colombe Clémente
(accompagnement à la naissance, grossesse et après + soins multiples: élixirs de fleurs, massages, guidance...)

+ une amie proche d'elle: Danièle Laberge - Herboriste traditionnelle au Quebec, très bonne conseillère des plantes liées à tout ce qui touche l'enfantement. Voici son Blog: cliquez. Voici son site l'Herbothèquecliquez

 

Nathalie Le Corre-Sadok accompagne la Vie (Paris)

 

Chant Prénatal

Delphine Coras sur Gan, Pau et autour: Chanteuse-auteur-compositeur et peintre, accompagnatrice en chant prénatal, multiples connaissances dans le domaine périnatal, connaissances de pratiques de développement personnel, initiation à L'EFT de la grossesse ou pour tout autre moment de vie, initiation à la Bio énergétique notamment pour la grossesse ou le bien-être féminin, atelier d'ancrage, etc, accompagnement vers l'expression de soi par la créativité... contact mail

Patricia Despujol sur St Faust(64)

Fanny Moullet (Psychophoniste spécialisée M.L.Aucher, chanteuse, chef de choeur et clarinettiste) à Pau

Emmanuelle Thomas vers Toulouse-Balma

Carine Lefebvre, sage femme à l'asso coeur de famille sur Pau

 

autre technique de chant pour la naissance:

Magali Dieux à Paris (voici un film à voir "Naître enchantée")

 

 

Haptonomie

Anne Cautenet à Pau - très spécialisée en haptonomie

Zoé Fontaine à Gan(64) - sage-femme spécialisée en haptonomie

 

 

Homéopathe de Pau

Isabelle Jambon

 

 

Ostéopathe

Laurence Beaudic, à Billère
(refait le chemin de la naissance et +)

Michèle Vanderheyden-Busquet à Pau
(spécialisation bébé)

Laurent Martinez à Pau

Daniel Pavageau à Bénéjacq

Erick Rose à Pau

 

 

Naturopathe

Martine Chatelet à Lescar (spécial dans façon d'aborder les choses)
(Naturopathe Conseil perso. en hygiène de vie / Thérapies naturelles et énergétiques...)

 

 

Spécialiste en soin avec les élixirs de fleurs

Marie-Colombe Clémente à Pau (magiedelavie.fr)

 

 

Massage du bébé

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Bonheur des bébés de Nathalie Le Corre-Sadok (Paris, 75)

Isabelle Lazare, zone plaine de Nay et plus

 

8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 17:30

 

.

http://turbolyne.free.fr/images/frambois.jpg

Cela fait longtemps que je désire témoigner des bienfaits de la tisane de framboisier sauvage car je l'ai utilisée peu de temps avant la venue de ma fille, non pas pour stimuler ma fécondité mais pour résoudre des soucis de peau grace à un meilleur équilibre hormonale. Ce fût efficace pour les deux choses. Auparavant, je n'étais jamais devenue enceinte alors qu'il y eu vraiment des moments où cela aurait pu être. Cette fois là, non seulement j'étais enfin prête à devenir mère (bien sûr le psychologique aide à l'accueil dans notre corps de l'enfant), mais j'ai aussi utilisée la tisane de framboisier durant les trois mois de l'automne et je fus enceinte fin décembre.

 

Un an avant ma grossesse, j'ai rencontré Johanne une femme herboriste quebecoise d'origine amérindienne. J'ai alors appris que la feuille de framboisier est "LA PLANTE" utilisée par les amérindiennes du nord pour leur santé. Elle nous a expliqué qu'en tonifiant l'utérus, cette plante permet aux femmes de retrouver un bon équilibre hormonal et que cela joue tant au niveau d'un retour à une régularité du cycle menstruel, que de la fécondité, que de l'aide pour l'accouchement pour que le col soit à maturité, ainsi que à la remise en place de l'utérus après l'accouchement. Les femmes amérindiennes l'utilisent toute leur vie, notamment aussi à la ménopause.

 

Toutefois, il n'est pas très clair qu'on puisse en prendre durant les 3 premiers mois de grossesse (les données semblent se contredirent: certains le conseillent, d'autres le déconseillent, donc: ?. Il me semble qu'il serait mieux, par précaution, de l'utiliser en dehors de la grossesse ou le dernier mois de grossesse pour préparer la mise au monde et. A vous de vous faire un avis. 

 

 

Dans son livre "Le trèfle de vie, recueil de plantes médicinales au fil de la grossesse"(Editions Mamamélis), Susun S. Weed parle de l'utilisation du framboisier sauvage et bien sûr d'autres plantes stimulants la fécondité dont je vous parlerais bientôt dans un autre billet: "Des plantes donnants un coup de pouces à la fécondité".

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41JG2EE0Q0L._SS500_.jpgVoici ce qu'elle écrit à propos du framboisier sauvage:

- à "favoriser la fertilité", page 24

"Toutes les sortes de rubus, mais plus spécialement les espèces sauvages, ont des feuilles qui contiennent un tonique utérin très efficace et une grande quantité de calcium. Je place la feuille de framboisier rang des agents fécondants. Elle est plus efficace mélangée à du trèfle des prés. Laissez infuser 15g de trèfle des prés et 15g de feuilles de framboisier dans 1l d'eau pendant quatre heures. Vous pouvez en boire chaque jour plusieurs mois de suite."

- à "Pendant la grossesse","Toniques", page 38

"Les plantes toniques améliorent votre état général en équilibrant et soutenant le flux et la concentration d'énergie du corps. Elles apaisent les maux et préviennent des problèmes de santé majeurs. Pendant la grossesse, utilisez des aliments sauvages et des toniques nutritifs afin d'accroître l'apport en sels minéraux vitaux et en vitamines. Cela aura également pour effet d'augmenter votre énergie et d'améliorer votre tonicité utérine. Certains toniques utérins sont cependant contre-indiqués pendant la grossesse, ou ne peuvent être utilisés que pendant les dernières semaines. Mais la plupart des toniques doivent être pris régulièrement, car ils sont aux cellules ce que l'exercice est aux muscles: seule vaut la constance!

Bien sûr  que la prise occasionnelle de toniques pendant la grossesse peut être bénéfique puisqu'ils contiennent des éléments nutritifs, mais considérez que la régularité cela signifie cinq fois par semaine, ou tous les deux jours, selon vos habitudes et vos besoins. Alors pourquoi ne pas remplacer votre tasse de café matinale par une infusion de feuilles de framboisier que vous mettez dans le réfrigérateur. Buvez-la en lieu et place d'eau minérale, de vin, de bière. Une fois par semaine, ajoutez des légumes sauvages à votre alimentation. Faites-en un évènement culinaire!

Depuis des millénaires, les femmes versées dans la connaissance du règne végétal ont recommandé les plantes toniques pour la grossesse...

...Feuille de framboisier En tisane ou en infusion, le "rubus idaeus" est la plante tonifiante la plus communément utilisée pour la grossesse et la plus sûre. Elle contient de la fragrine qui tonifie les muscles de la ceinture pelvienne, utérus compris. Il est important de relever une riche concentration en vitamine C, la présence de la vitamine E et celle de calcium et de fer facilement assimilables. La feuille de framboisier contient en outre des vitamines A et complexe B ainsi que de nombreux sels minéraux, phosphore et potassium inclus. La plupart des vertus attribuées à l'utilisation régulière de la tisane de feuilles de framboisier pendant la grossesse sont dues au pouvoir fortifiant de la fragrine ou bien à celui nutritif de ses vitamines et sels minéraux. Parmis les effets bénéfiques de la feuille de framboisier, notons:

- Augmente la fertilité chez l'homme et la femme.

La feuille de framboisier est une excellente plante pour la fertilité lorsqu'elle est combinée avec du trèfle des prés.

- Empêche fausses couches et hémorragies.

La feuille de framboisier tonifie l'utérus et aide à prévenir les fausse couches et les hémorragies du post-partum dues à un utérus relâché ou atonique.

- Atténue les nausées matinales....

- Diminue les douleurs du travail et du post-partum.

En tonifiant les muscles utilisés pendant les contractions et l'accouchement douloureux et favorise un prompt rétablissement. elle n'empêche cependant pas les douleurs provoquées par la dilatation du col de l'utérus.

- Assure un accouchement rapide et sans risque.

La feuille de framboisier aide l'utérus à se laisser aller et à fonctionner sans tensions. Elle ne renforce pas les contractions, mais permet à l'utérus qui se contracte de travailler plus efficacement; elle peut ainsi faciliter et accélérer la naissance.

- Aide à l'explusion lors d'une rétention placentaire.

La feuille de framboisier n'est en soi pas efficace pour ce genre de problèmes. Mais combinée avec du lierre terrestre ou de l'angélique qui, elles, agissent aussi séparément, elle facilite l'expulsion du placenta.

- Aide à produire du lait maternel en abondance.

La haute teneur en minéraux de la feuille de framboisier encourage la production de lait, son pouvoir astringent pouvant toutefois avoir un effet contraire chez certaines femmes."

 

 

Outre d'autres pages où elle vente les mérites des feuilles de framboisier, Susun S. Weed donne à la fin du livre une recette de "tisane contre la dépression du post-partum" qui en contient:

 

15g de racines séchées de réglisse hachées menu

30g de feuilles séchées de framboisier émiettées

30g de feuilles séchées d eromarin coupées finement

30g de fleurs séchées de houblon grimpant

 

Mélangez soigneusement les plantes séchées. Prenez 2 cuillerées à thé par tasse d'eau bouillante pour préparer cette tisane très odorante et au goût intéressant. Le réglisse favorise l'équilbre hormonal et remonte le moral. La feuille de framboisier tonifie l'utérus et les ovaires, fournit en calcium et rend la vie plus facile. Le romarin augmente l'afflux de lait, contient du calcium, tonifie le foie et est un favori des femmes de la tradition dans la lutte contre la dépression. Le houblon grimpant est riche en calcium, renforce le système nerveux et calme. La dose habituelle est de 2 tasses ou plus par jour pendant plusieurs semaines, voire deux mois.

 

 

Voilà donc une plante bien amoureuse des femmes, n'est-ce pas?

Je vous donnerez d'autres conseils et recettes de Susun S. Weed dans d'autres articles qui seront ciblés.

Le livre de cet auteur est trouvable dans sa nouvelle édition: ICI par exemple

 

 

 

En plus, voici un cours billet que j'ai trouvé sur le net:

Préparer l'utérus pour l'accouchement

Comment aider naturellement l'ouverture du col de l'utérus

"Tisane de feuilles de framboisier

Utilisée par les Indiens d’Amériques depuis des centaines d’années, la feuille de framboisier aide à tonifier l’utérus et à renforcer l’efficacité des contractions. Cette tisane ne déclenche pas l’accouchement mais prépare votre corps au travail. Une étude australienne a mis en évidence que son utilisation accélère la partie active du travail et limite le recours aux forceps. Si vous n’avez aucune contre-indication, vous pouvez prendre de la feuille de framboisier pendant les deux derniers mois de votre grossesse (tisane ou gélule).

.
Merci à toutes celles qui témoigneront de leur utilisation du framboisier

note:
Depuis la parution de cet article sur le framboisier(article le plus lu de mon blog), je remarque que certaines personnes viennent vers ce billet parce qu'elles cherchent à acheter de la "tisane de framboisier".
Voici quelques orientations simples:
Dans votre ville, vous avez peut-être un herboriste. Il en aura c'est certain.
Pour Pau, il y en a deux: l'un, Aux Herbes de St Jacques, rue tran(05-59-27-49-07) et l'autre, Les herbes du Foirail, place du foirail(0559301258).
Notez qu'il est clairement préférable de prendre des plantes Bio et tous les herboristes ne vendent pas forcément des plantes Bio (dommage). Demandez-leur, diplomatiquement, la provenance de leurs plantes. Sachez aussi qu'une préparation d'herboriste coûte cher et qu'il vaut bien mieux prendre séparément vos 25 ou 50g de feuilles de framboisier et d'autres plantes que vous désireriez y adjoindre(si vous avez une recette).
Pour des plantes Bio:
  • Vous pourrez vous tourner vers les magasins Bio (Epicerie Verte, Bio Coop, etc.) et leur commander s'ils n'en ont pas en magasin.
  • Autrement, il y a pleins de sites ou entreprises sur le net qui en vendent à des prix intéressants. Il vous suffit de taper une recherche simple comme "feuilles framboisier Bio" et vous aurez multes sites qui en vendent. Pour exemple: J'ai retenu le site de Bébé au Naturel qui vend celles de L'Herbier de France pour 2,99€ les 25g.

 

Voilà. A vous de jouer maintenant.

 



Partager cet article

commentaires

celine 18/09/2014 13:36

bonjour
je suis en essai bébé depuis 2.5 ans sans probleme particulier dans mon couple si ce n'est peut etre une ovulation un peu faible et des kystes oavriens de temps a autre. Les dr m'ont diagnostiquée "fertilité inexpliquée". Je dois donc me lancer dans des inseminations puis FIV si cela ne fonctionne pas (j'ai deja suivi des traitements de stimulation avec une reussite mais une grossesse a 2 mois qui s'est terminée par fausse couche). Me conseillez vous de prendre des tisanes de framboisier+trefle des pres? comment la preparer et quand la prendre? tout au long du cycle? merci

Delphine 07/10/2014 11:40

Bonjour Céline,
Désolée de ne répondre que maintenant, j'ai de plus en plus de difficultés techniques à me connecter à mon blog.
J'entends bien ce que vous partagée et suis de tout coeur avec vous.
Je ne suis pas naturopathe ou phytothérapeute. Je suis une informatrice. Je donne l'info sur les bienfaits que pourrait avoir le framboisier en transmettant tel quel l'extrait du livre de Susun Weed.
Vous trouverez l'info que vous cherchez à l'extrait que j'ai transmis après "favoriser la fertilité, page 24" dans mon article.
Je vous conseille d'aller voir un naturopathe spécialisé en phytothérapie. Il ou elle sera à même de s'adapter à vos besoins spécifiques et grâce à cela il ou elle pourra peut vous proposer des choses qui échappent à nos connaissances. Et je souhaite que cela vous offre de bonnes surprises.

Pour info en plus, il existe un livre de pratiques énergétiques super pour les femmes (je le pratique pour mon équilibre, ne serait-ce que la routine) avec un compartiment fertilité:
Médecine énergétique au service des femmes de Donna Eden (http://editions-ariane.com/products-page/catalogue-items/506-2/). Ce livre à d'ailleurs aussi un chapitre pour accompagner la grossesse. J'en parlerais bientôt dans un article.
Autrement, n'hésiter pas à demander dans votre entourage si quelqu'un connaît un bon kinésiologue. Ce domaine (en énergétique aussi) peut percevoir des causes insoupçonnées que l'on peut parfois, suivant les cas, faire confirmer par diagnostique.
Bien cordialement.
Delphine

Doro 04/04/2014 11:24


Bonjour, et bien figure-toi, que la tisane de framboisier au bout de 2 jour m'a donné des diarrhées avec mal au ventre(le matin). Je l'ai donc arreté. Je me suis renseignée dans un salon auprès
d'une personne qui vendait des plantes pour tisanes, et elle m'a dit que le framboisier était laxatif. Ce qui n'étonnait pas trop le gynécologue de ma soeur, qui lui a dit que les choses qui
provoquent des contractions, en général, agissaient sur les intestins (comme aussi l'huile de ricin.)


Voilà, je doit avoir les intestins fragiles, ou réactifs

Delphe 04/04/2014 12:59



Bonjour Doro,


Eh bien voici une nouvelle donnée. Il faudra donc qu'on s'attende à de possibles effets laxatifs avec le framboisier. En espérant que cela n'en gêne pas trop de vous si vous l'essayez. Je n'ai
rien remarqué sur ce plan là. Il est vrai que je l'ai consommé dans les mois avant la conception donc pas dans le même état hormonal.


Au plaisir et merci du partage! 


 



Doro 10/01/2014 20:40


Bonjour, je commence ma 34ème Semaine de grossesse (36 SA).


Je viens de commander sur le site : saniplante.fr des feuilles de framboisier, 5 euros les 200g !!! (qui dit mieux...). Le site conseille  :


"Mode d'emploi: 1 cuillère à café par tasse, 1 tasse avant les repas, en infusion", pour la fin de grossesse : "préparation à l'accouchement".


Sinon sur le site :


http://www.infobebes.com/Grossesse/Sante/Se-soigner/L-homeopathie/Enceinte-se-soigner-par-les-plantes/La-tisane-de-feuilles-de-framboisier-pour-faciliter-le-travail-lors-de-l-accouchement


ils conseillent :" La bonne tisane ? 30 g de feuilles dans un litre d’eau infusées environ 15 minutes, chaque jour durant le 9e mois (jamais avant !). "


Je trouvait cela important de parler de quantité à infuser/boire (car je me suis moi meme posée la question)


J'attends ma commande, et j'essaierai donc les 30g dans 1 L d'eau, infusée 15mn, et tous les jours. Comme indiqué, j'attendrai le 9ème mois (pour cette posologie).


 


 

Delphe 03/04/2014 15:39



Bonjour Doro,


Grand merci pour votre contribution! J'espère que tout se passe au mieux pour vous. Au plaisir.


Delphine



Babeth 01/04/2013 14:41


Merci Delphe pour votre réponse, c'est vraie que c'est délicat, je vais suivre votre conseil.


Je verrais dans la ville ou je suis, je ne crois pas qu'il est des naturophates mais je vais me renseigner.


En attendant, je vous souhaite une bonne fin de journée


Babeth

Delphe 01/04/2013 20:34



Merci Babeth,


J'espère que vous allez trouver. J'aurais tendance à y croire car je constate qu'il y a de plus en plus de naturopathe. Après, il faut voir leur spécialité et leur réputation.


Bonne chance et au plaisir,


Delphine



Babeth 01/04/2013 11:53


Bonjour


Je voudrais vous remercier pour cette article instructif.


Je voudrais savoir s'il y a une plante qui  aide à pour le problème de ménopause précoc


Merci et à bientôt


Babeth

Delphe 01/04/2013 14:06



Bonjour Babeth,


Merci à vous.


Je ne pourrais vous répondre précisément, désolée. Car pour la ménopause ou la "pré-ménopause"(moment différent), je crois qu'il faut vraiment adapter à votre corps. Dès qu'on touche à
l'équilibre hormonal: c'est sensible. Donc, je vous conseille grandement de rencontrer un ou une naturopathe, qui pourra, si tel est votre désir, être spécialisée en phytothérapie. Une idée: Dans
ce type de soucis, cela peut être bien utile que le naturopathe puisse poser un diagnostique à l'aide de la kinésiologie.


Je vous souhaite de trouver le meilleur accompagnement possible. Je vous comprends car je suis moi-même à vivre les remous d'un début de pré-ménopause et suis en train de voir avec une
naturopathe comment équilibrer au mieux les choses.


Bien cordialement,


Delphine


 



Pages

Des bonnes adresses

 

Lieux pour les Enfants

 

Ludothèque - Maison du jeu Coudères à Pau (super lieu qui va bientôt se transformer)

 

Les Trois Pommes à Pau

 

Répertoire "enfants/jeunesse" de l'Université de la Citoyenneté

 

Mes adresses gourmandes

 
Restaurants Pau & Environ


Les Papilles Insolites à Pau

Le Caméléon à Pau

Le Sanaga à Pau


Le restaurant d'application du Lycée Montpensier à Pau


L'orée du bois à Pedehourat

Chez Chateau à Esquiule


Restaurants Paris

Chez Marianne, rue des Rosiers