Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Mama Terre
  • : Blog d'une maman, accompagnatrice en chant prénatal, développement personnel et créatif sur la zone de Pau (64). Partage d'expériences et connaissances dans le domaine de la maternité et du "parentage" respectueux. Accompagnement et soutien des mamans, des parents. En prévision: Interviews et témoignages (maman, papa, doulas, sages-femmes, psychophoniste, accouchements à domicile ou à l'hopital, etc.).
  • Contact

Profil

  • Delphe
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.

Rechercher

Soins, accompagnement et +

 

Accompagnement grossesse, naissance et après

 

Des associations accompagnantes:

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Coeur de Famille à Pau

Comm'soi à Tarbes
(ateliers communication non-violente et +)

Planète famille à Tarbes

 

Des accompagnantes:

Magali Michotte de Naître ensemble: Doula, haptonomie, yoga de la grossesse, EFT, massage, rebozo, titulaire d'un diplôme de psychothérapie, une très belle personne.

Cécile Mesple de Coeur de Famille à Pau: Cécile est Doula et spécialisée dans l'écoute notamment l'écoute des pleures. Elle est aussi consultante familiale. Découvrez son site pro: rire-et-pleurer.fr

 

Nathalie Le Corre-Sadok accompagne la Vie (Paris)

 

Chant Prénatal

Delphine Coras sur Gan, Pau et autour: Accompagnatrice en chant prénatal e, t chant de mieux-être, chanteuse-auteur-compositeur et peintre, multiples connaissances dans le domaine périnatal, connaissances de pratiques de développement personnel, initiation à L'EFT de la grossesse ou pour tout autre moment de vie, créatrice du Chant-EFT, initiation à la Bio énergétique notamment pour la grossesse ou le bien-être féminin, atelier d'ancrage, etc, accompagnement vers l'expression de soi par la créativité... contact mail

Patricia Despujol sur St Faust(64)

Fanny Moullet (Psychophoniste spécialisée M.L.Aucher, chanteuse, chef de choeur et clarinettiste) à Pau

Julie Lambert à Pau

Emmanuelle Thomas vers Toulouse-Balma

Carine Lefebvre, sage femme à l'asso coeur de famille sur Pau

 

autre technique de chant pour la naissance:

Magali Dieux à Paris (voici un film à voir "Naître enchantée")

 

 

Haptonomie

Anne Cautenet à Pau - très spécialisée en haptonomie

Zoé Fontaine à Gan(64) - sage-femme spécialisée en haptonomie

 

 

Homéopathe de Pau

Isabelle Jambon

 

 

Ostéopathe

Laurence Beaudic, à Billère
(refait le chemin de la naissance et +)

Michèle Vanderheyden-Busquet à Pau
(spécialisation bébé)

Laurent Martinez à Pau

Daniel Pavageau à Bénéjacq

Erick Rose à Pau

 

 

Naturopathe

Martine Chatelet à Lescar (spécial dans façon d'aborder les choses)
(Naturopathe Conseil perso. en hygiène de vie / Thérapies naturelles et énergétiques...)

 

 

Spécialiste en soin avec les élixirs de fleurs

Marie-Colombe Clémente à Pau (magiedelavie.fr)

 

 

Massage du bébé

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Bonheur des bébés de Nathalie Le Corre-Sadok (Paris, 75)

Isabelle Lazare, zone plaine de Nay et plus

 

20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 17:21

 

Ma belle-soeur, Claude, qui travaille avec des enfants en milieu hospitalier, vient de me transmettre un fabuleux livret: "Neuro pédagogie et Mandala" de Marie Pré.

 

A l'heure actuelle on peut se procurer le nouvel ouvrage "Mandala, outil de croissance"

 

http://www.hermitage-atelier.com/files/couvertures/couverture1.jpg

 

Présentation:

 

Cet ouvrage renouvelle les albums pédagogiques déjà publiés : Neuro-Pédagogie et Mandala, Mandala, dix années d'expérimentation, et Mandala, Outil de croissance.

Entièrement réécrit en 2009, il complète la collection des albums de dessins centrés proposés par Marie Pré, formatrice pédagogique et les praticiens qui la soutiennent dans l'expérimentation de cette pratique de recentrage graphique.

 

Initialement destiné au milieu scolaire, il élargit le champ des observations et s'adresse non seulement aux enseignants, parents, mais aux accompagnateurs, art-thérapeutes, soignants et animateurs de groupes qui désirent s'initier à cette pratique particulière de recentrage et de rééducation.

Il est destiné à :

  • montrer combien le dessin centré appelé aussi « mandala » est un outil de recentrage et de mieux être d'un usage simple, concret et efficace, adapté au grand public et aux milieux enseignants et thérapeutiques
  • éclairer les divers utilisateurs sur les implications du travail proposé
  • donner les indications pratiques et des pistes de recherche pour son utilisation dans les différents milieux d’accompagnement
  • informer le public des dernières avancées de cette expérience et la situer dans le cadre plus large de la réflexion éducative à laquelle elle est reliée
  • proposer différents modes d'intervention et des pistes de compréhension pour accompagner et soutenir la croissance de la personne.

Il prend en compte les expériences et les avancées des années récentes et ré-actualise, en le complétant, le contenu des ouvrages précédents. La "pratique" y précède résolument la "théorie" car l'expérimentation est première dans notre approche et reste le fondement de toute la stratégie proposée.

 

 

 

Voici, en extrait, la 1ère partie du livret "Neuro pédagogie et Mandala" de Marie Pré:

 

Génèse de la recherche

 

Enseignante en école maternelle pendant la plus grande partie de ma carrière, j'a constaté, au fil des années, que les enfants - et souvent les adultes - avaient de plus en plsu de mal à fixer leur attention, à se mobiliser sur un projet et qu'ils étaient, me semblait-il "hors  d'eux-mêmes". Adepte de la pédagogie Freinet, il m'apparaissait que les "techniques de vie" telles que les avait conçues Freinet au début du siècle, s'adaptaient plus difficilement à ces enfants excités, pertubés, qui nous arrivaient de plus en plus nombreux.

Je cherchais "une clé". Je l'ai trouvée en écoutant une conférence d'Antoine De La Garanderie: il y était question d'"évocation mentale": Toute information, pour être engrangée dans la mémoire, doit être reformulée intérieurement par celui qui la reçoit. Et cette "évocation" doit se faire, dans un état réceptif, pendant un temps de silence et d'intériorité. Il s'agit donc, pour l'enseignant de mettre en place les conditions optimales de ce temps d'évocation dans sa pratique pédagogique.

 

En suivant ce fil conducteur, j'ai rencontré deux personnes qui, dans leur recherche, ont pris en compte ces données: Il s'agit d'Hélène Trocmé Fabre, chercheur en neuro-pédagogie, et de Micheline Flak, fondatrice du RYE(recherche sur le Yoga dans l'Education) dont les membres utilisent, dans leurs classes, des techniques corporelles et mentales permettant aux enfants de gérer eux-mêmes leur mieux-être pendant l'effort scolaire.

C'est auprès de ces pionniers que j'ai découvert qu'il existait toute une panoplie d'exercices de re-centrage qui, s'appuyant sur ce que l'on sait aujourd'hui du fonctionnement cérébral, permettent de récupérer de l'énergie pour gérer au mieux ses propres ressources mentales.

L'utilisation du mandala est l'une de ces techniques de recentrage.

"C'est un outil très efficace car il touche symboliquement au plus profond de l'être"(J. Coulon).

Je serai donc amenée, dans les pages qui suivent à situer le mandala dans le cadre plus large d'une nouvelle recherche: la neuro-pédagogie qui, s'appuyant sur ce que l'on sait actuellement des mécanismes cérébraux, propose qu'on les prennent en compte dans la vie scolaire et professionnelle. Hélène Trocmé Fabre a publié en 1987 un ouvrage sur ce thème: "J'apprends, donc je suis", dans lequel elle propose un nouveau regard sur l'apprentissage et de nouvelles stratégies pédagogiques mettant l'apprenant dans des conditions qui respectent son fonctionnement biologique et le placent au centre de ses propres apprentissages.

Cet ouvrage fait aujourd'hui référence dans le monde de la recherche pédagogique.

 

 


Un+

Un texte que j'ai trouvé très intéressant sur les effets du mandala est: Le mandala - Outil de développement personnel de Nathalie Le Corre-Sadok

 

 

Bonnes lectures et bons mandalas!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maous 11/01/2011 10:23



Je passe régulièrement sur le moteur de recherche d' over-blog pour voir les nouveaux mandalas créés par les blogueurs et j’ai le plaisir de découvrir ton blog.


Je suis une passionnée de mandalas et j'avoue que ton article est superbe, Bonne continuation


Amicalement, Maous de la communauté
Mandalas:Voyage dans le cercle



Delphe 28/03/2011 15:06



Merci bien à toi!


Désolée de répondre si tard: je n'avais pas vu apparaître ton commentaire.


A bientôt j'espère.


Amicalement aussi,


Delphine



Pages

Des bonnes adresses

 

Lieux pour les Enfants

 

Ludothèque - Maison du jeu Coudères à Pau (super lieu qui va bientôt se transformer)

 

Les Trois Pommes à Pau

 

Répertoire "enfants/jeunesse" de l'Université de la Citoyenneté

 

Mes adresses gourmandes

 
Restaurants Pau & Environ


Les Papilles Insolites à Pau

Le Caméléon à Pau

Le Sanaga à Pau


Le restaurant d'application du Lycée Montpensier à Pau


L'orée du bois à Pedehourat

Chez Chateau à Esquiule


Restaurants Paris

Chez Marianne, rue des Rosiers