Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Mama Terre
  • : Blog d'une maman, accompagnatrice en chant prénatal, développement personnel et créatif sur la zone de Pau (64). Partage d'expériences et connaissances dans le domaine de la maternité et du "parentage" respectueux. Accompagnement et soutien des mamans, des parents. En prévision: Interviews et témoignages (maman, papa, doulas, sages-femmes, psychophoniste, accouchements à domicile ou à l'hopital, etc.).
  • Contact

Profil

  • Delphe
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.

Rechercher

Soins, accompagnement et +

 

Accompagnement grossesse, naissance et après

 

Des associations accompagnantes:

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Coeur de Famille à Pau

Comm'soi à Tarbes
(ateliers communication non-violente et +)

Planète famille à Tarbes

 

Des accompagnantes:

Magali Michotte de Naître ensemble: Doula, haptonomie, yoga de la grossesse, EFT, massage, rebozo, titulaire d'un diplôme de psychothérapie, une très belle personne.

Cécile Mesple de Coeur de Famille à Pau: Cécile est Doula et spécialisée dans l'écoute notamment l'écoute des pleures. Elle est aussi consultante familiale. Découvrez son site pro: rire-et-pleurer.fr

 

Nathalie Le Corre-Sadok accompagne la Vie (Paris)

 

Chant Prénatal

Delphine Coras sur Gan, Pau et autour: Accompagnatrice en chant prénatal e, t chant de mieux-être, chanteuse-auteur-compositeur et peintre, multiples connaissances dans le domaine périnatal, connaissances de pratiques de développement personnel, initiation à L'EFT de la grossesse ou pour tout autre moment de vie, créatrice du Chant-EFT, initiation à la Bio énergétique notamment pour la grossesse ou le bien-être féminin, atelier d'ancrage, etc, accompagnement vers l'expression de soi par la créativité... contact mail

Patricia Despujol sur St Faust(64)

Fanny Moullet (Psychophoniste spécialisée M.L.Aucher, chanteuse, chef de choeur et clarinettiste) à Pau

Julie Lambert à Pau

Emmanuelle Thomas vers Toulouse-Balma

Carine Lefebvre, sage femme à l'asso coeur de famille sur Pau

 

autre technique de chant pour la naissance:

Magali Dieux à Paris (voici un film à voir "Naître enchantée")

 

 

Haptonomie

Anne Cautenet à Pau - très spécialisée en haptonomie

Zoé Fontaine à Gan(64) - sage-femme spécialisée en haptonomie

 

 

Homéopathe de Pau

Isabelle Jambon

 

 

Ostéopathe

Laurence Beaudic, à Billère
(refait le chemin de la naissance et +)

Michèle Vanderheyden-Busquet à Pau
(spécialisation bébé)

Laurent Martinez à Pau

Daniel Pavageau à Bénéjacq

Erick Rose à Pau

 

 

Naturopathe

Martine Chatelet à Lescar (spécial dans façon d'aborder les choses)
(Naturopathe Conseil perso. en hygiène de vie / Thérapies naturelles et énergétiques...)

 

 

Spécialiste en soin avec les élixirs de fleurs

Marie-Colombe Clémente à Pau (magiedelavie.fr)

 

 

Massage du bébé

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Bonheur des bébés de Nathalie Le Corre-Sadok (Paris, 75)

Isabelle Lazare, zone plaine de Nay et plus

 

10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 00:10

Trouver son accompagnement :


Des associations qui accompagnent et aide à la préparation à la naissance

Durant les mois exceptionnels de la grossesse, chargées d'émotions intenses, fournis en réflexions, avec en point de mire l'accouchement, d'avoir été accompagnée par les membres d'une association pour la naissance consciente et sans violence nous a grandement aidés mon compagnon et moi.

Cette association composée essentiellement de doulas et sages-femmes bénévoles, m'a permis grâce à ses activités (groupe de naissance consciente, yoga de la grossesse, soutien à l'allaitement, accompagnement des pleurs des bébés...) de recevoir des informations précieuses pour pouvoir préparer mon accouchement et faire naître mon enfant de la manière la plus proche de mon ressentie et de mes valeurs.
J'y est non seulement beaucoup appris ce qui m'a permis de faire mes choix en pleine connaissance de cause, mais j'ai aussi pu mettre à jour des conditionnements de pensée qui ne me correspondait pas grâce à des instants précieux de paroles et échanges durant les cours.
Il faut dire que j'étais ouverte à l'idée de remettre en cause certains schémas de pensée et que j'ai un caractère à aller fouiller pour trouver des solutions plus adaptée à mes besoins lorsque quelque chose ne me correspond pas, mais pour cela il faut une prise de conscience et c'est ce que m'a offert l'accompagnement de l'association. J'ai ainsi pu aller plus loin dans mes réflexions et réformer certaines idées préconçues ou autres concepts.


Parmis les informations qui m'ont été offertes il y a:

  • L'apprentissage de la physiologie de l'accouchement et les effets de la médicalisation sur elle (très important pour faire son choix dans la manière d'accoucher)
  • La prise de connaissance de chartes tel que la "charte européenne des droits de la parturiente"
  • Les effets bénéfiques de la décharge émotionnelle (permet d'évacuer le stress), découverte de ses propres mécanismes de répression des pleurs (permettra aussi de mieux laisser bébé exprimer ses émotions, décharger s'il en a le besoin et d'évacuer le stress accumulé)
  • L'importance de voir plus loin que l'accouchement en se préparant au retour à la maison (fatigue, allaitement et sa physiologie, besoins physiologique et émotionnel de la mère, ceux du bébé, pleurs des bébés, sommeil, alimentation, les besoins d'aide ...)
  • L'aide à la création d'un "projet de naissance" (permet d'être clair dans ses besoins et désirs pour le jour de la naissance de l'enfant et d'entrer dans un rapport de confiance avec les intervenants de l'accouchement).
  • Des façons de se libérer de ses peurs en les regardant en face et les exprimant (le yoga de la grossesse m'y a beaucoup aidé avec d'autres techniques de lacher prise, visualisations ou ancrage).
  • Le portage en écharpe, l'emmaillotage doux (besoin du bébé d 'être contenu dans les premiers temps, mais emmaillotage laissant bébé élargir l'espace en fonction de ses besoins)...
  • et plus encore

Avec toutes ces informations et nouvelles réflexions, j'ai pu de moi-même étoffer mes connaissances en trouvant de nouveaux livres sur les sujets liés à la naissance et faire ensuite de nouveaux choix. Par exemple, le livre "Partager le sommeil de son enfant" de Claude-Suzanne Didier-Jean Jouveau, m'a permis de vivre un complet revirement de la façon d'envisager de faire dormir mon bébé. De l'idée de faire dormir ma fille seule dans sa chambre, je suis finalement arrivée au fait de la faire dormir avec nous dans le lit parental.

Bien sûr, il m'a manqué d'autres enseignements pour accueillir au mieux bébé (comment le tenir, le baigner, le sécher bien, etc.). C'est bien normal, d'ailleurs beaucoup de choses s'apprennent du fait d'y être confronté. Je trouve que la tête d'une future maman ressemble à un chaudron en pleine ébullition, il y a tellement de choses à penser pour choisir, apprendre et de l'autre coté nous avons besoins de prendre le temps de nous détendre, reposer et gouter se moment privilégié pour nous-même, pour notre enfant mais aussi pour passer de doux moment avec notre compagnon (à deux ou déjà à trois grâce à l'haptonomie!). Tout ça demande déjà une bonne écoute des besoins du moment et ça ça prépare bien pour l'après naissance.

Ce qui m'a le plus posé de problèmes après la naissance de ma fille fût le fait de recevoir des conseils très différents pour un même sujet de la part de professionnels (sage-femmes, pédiatres). Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant d'avis sur des domaines physiologiques comme l'allaitement et la fréquence normale des tétées par exemple. Au début, confiante, j'ai suivi les premiers conseils, puis d'autres différents sont venues et il m'a fallut plusieurs mois pour trouver enfin des infos vérifiées scientifiquement et ce qui me semblait être le plus juste (finalement allaiter vraiment à la demande et sans stopper la tétée, sans me fier à un rythme de "pas plus que toutes les 3 heures" qui n'a rien à voir avec des enfants allaités qui digèrent bien plus vite!). Le hic et l'importance de cela pour moi était que ça pouvait jouer un rôle dans les coliques et renvois acides de ma fille. Dans ce domaine, j'en ai entendu aussi de toutes sortes ... (à lire dans le sujet sur les coliques et RGO).
Bref, j'aurais aimé avoir des données fiables sur la digestion des bébés allaités avant la naissance de mon enfant.

Etre bien informée, bien accompagnée durant la grossesse me semble essentiel pour vivre au plus près de nos désirs notre accouchement et l'accueil de notre enfant, ce qui permet de récupéré de l'autonomie, mais aussi pour après la naissance regagner des heures et énergies précieuses à notre nouvelle vie de maman et accompagner au mieux notre bébé.


N.B:
L'association qui m'a accompagné durant ma grossesse se nomme "Coeur de famille".
Il font aussi un travail d'accompagnement après la naissance avec soutien à l'allaitement, soutien aux pleurs des bébés, soutien des parents, cours de portage, etc.
C'est à la base une Maison de Naissance de la ville de Pau(64) qui malheureusement ne parvient pas à pouvoir exercer ce rôle (pas de subvention pour l'équipement exigé par les nouvelles lois).



Dossier "Trouver son Accompagnement": A suivre...

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Des bonnes adresses

 

Lieux pour les Enfants

 

Ludothèque - Maison du jeu Coudères à Pau (super lieu qui va bientôt se transformer)

 

Les Trois Pommes à Pau

 

Répertoire "enfants/jeunesse" de l'Université de la Citoyenneté

 

Mes adresses gourmandes

 
Restaurants Pau & Environ


Les Papilles Insolites à Pau

Le Caméléon à Pau

Le Sanaga à Pau


Le restaurant d'application du Lycée Montpensier à Pau


L'orée du bois à Pedehourat

Chez Chateau à Esquiule


Restaurants Paris

Chez Marianne, rue des Rosiers