Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Mama Terre
  • : Blog d'une maman, accompagnatrice en chant prénatal, développement personnel et créatif sur la zone de Pau (64). Partage d'expériences et connaissances dans le domaine de la maternité et du "parentage" respectueux. Accompagnement et soutien des mamans, des parents. En prévision: Interviews et témoignages (maman, papa, doulas, sages-femmes, psychophoniste, accouchements à domicile ou à l'hopital, etc.).
  • Contact

Profil

  • Delphe
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.

Rechercher

Soins, accompagnement et +

 

Accompagnement grossesse, naissance et après

 

Des associations accompagnantes:

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Coeur de Famille à Pau

Comm'soi à Tarbes
(ateliers communication non-violente et +)

Planète famille à Tarbes

 

Des accompagnantes:

Magali Michotte de Naître ensemble: Doula, haptonomie, yoga de la grossesse, EFT, massage, rebozo, titulaire d'un diplôme de psychothérapie, une très belle personne.

Cécile Mesple de Coeur de Famille à Pau: Cécile est Doula et spécialisée dans l'écoute notamment l'écoute des pleures. Elle est aussi consultante familiale. Découvrez son site pro: rire-et-pleurer.fr

 

Nathalie Le Corre-Sadok accompagne la Vie (Paris)

 

Chant Prénatal

Delphine Coras sur Gan, Pau et autour: Accompagnatrice en chant prénatal e, t chant de mieux-être, chanteuse-auteur-compositeur et peintre, multiples connaissances dans le domaine périnatal, connaissances de pratiques de développement personnel, initiation à L'EFT de la grossesse ou pour tout autre moment de vie, créatrice du Chant-EFT, initiation à la Bio énergétique notamment pour la grossesse ou le bien-être féminin, atelier d'ancrage, etc, accompagnement vers l'expression de soi par la créativité... contact mail

Patricia Despujol sur St Faust(64)

Fanny Moullet (Psychophoniste spécialisée M.L.Aucher, chanteuse, chef de choeur et clarinettiste) à Pau

Julie Lambert à Pau

Emmanuelle Thomas vers Toulouse-Balma

Carine Lefebvre, sage femme à l'asso coeur de famille sur Pau

 

autre technique de chant pour la naissance:

Magali Dieux à Paris (voici un film à voir "Naître enchantée")

 

 

Haptonomie

Anne Cautenet à Pau - très spécialisée en haptonomie

Zoé Fontaine à Gan(64) - sage-femme spécialisée en haptonomie

 

 

Homéopathe de Pau

Isabelle Jambon

 

 

Ostéopathe

Laurence Beaudic, à Billère
(refait le chemin de la naissance et +)

Michèle Vanderheyden-Busquet à Pau
(spécialisation bébé)

Laurent Martinez à Pau

Daniel Pavageau à Bénéjacq

Erick Rose à Pau

 

 

Naturopathe

Martine Chatelet à Lescar (spécial dans façon d'aborder les choses)
(Naturopathe Conseil perso. en hygiène de vie / Thérapies naturelles et énergétiques...)

 

 

Spécialiste en soin avec les élixirs de fleurs

Marie-Colombe Clémente à Pau (magiedelavie.fr)

 

 

Massage du bébé

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Bonheur des bébés de Nathalie Le Corre-Sadok (Paris, 75)

Isabelle Lazare, zone plaine de Nay et plus

 

4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 23:38

Enfin un grand mieux pour l'accouchement physiologique à la Polyclinique de Navarre de Pau!

 

Je viens d'apprendre en lisant un article de La République des Pyrénées du 27 avril 2012 que la polyclinique s'est dotée d'une super salle d'accouchement physiologique.

 

Jusqu'à présent à Pau, les femmes n'avait pas grand chose pour être accompagnées et soutenues dans ce type d'accouchement à part en accouchant à domicile ou à la salle louée de la Maison de Naissance, décision qui n'est pas aisé à prendre pour bon nombre.

J'avoue être partie sur Orthez pour pouvoir avoir ce type de service mais les salles y sont moins performantes que cette "seule" salle. Oui, je mets en valeur le mot "seule" car je me demande comment cela se passe lorsque plusieurs femmes qui accouchent en même temps désirent mettre au monde dans cette salle leur enfant (c'est ce qui m'est arrivé à Orthez avec la seule piscine qui n'était pas libre). N'est-ce pas? Mais, je félicite tout de même la grande avancée et la volonté nouvelle exprimée. "Grande" car, on était bien loin de cette ouverture de pensée il n'y a pas si longtemps. Il faudra savoir, aussi, comment le personnel se forme à cette nouvelle façon d'accoucher, notamment s'ils parviennent à ne pas être interventionnistes, à laisser autant que possible la femme être autonome et à l'aider à être dans une ambiance des plus sereine. Je pense qu'il y a vraiment tout un travail d'apprentissage de la psychologie de l'accompagnement d'une femme lors d'un accouchement physiologique à réaliser pour réellement révéler au mieux le potentiel de cette salle. J'espère du fond du coeur que la conscience de ce besoin et l'expérience sont présentes au rendez-vous.

 

Je note cependant que l'article formule son titre en disant: "Pau - une salle pour accoucher sans péridurale".

Cela reflète, il me semble, que dans l'esprit du journaliste ou de la polyclinique de Navarre qu'il a interviewé, l'accouchement sans péridurale serait comme il est normal d'accoucher. A aucun moment de son article, il ne formule en disant "accouchement physiologique" et à aucun moment de son article il n'exprime les bienfaits justement physiologiques pour l'enfant et la mère de ce type d'accouchement. Là, il y a vraiment encore beaucoup de travail à faire pour informer et changer les conditionnements de pensée.

 

En tout cas, si je devais  à nouveau accoucher, j'irais me renseigner pour voir comment cela se passe du côté de cette polyclinique maintenant qu'elle s'ouvre à ce type d'accouchement.

 

 

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/images/2012/04/27/une-dizaine-de-femmes-ont-accouche-sans-peridurale-depuis-le_843524_490x326.jpg

* Témoignage transmis par une maman y ayant accouché en fin 2013: Elle avait demander à accoucher dans cette salle "nature" mais lorsqu'elle a demandé à avoir une péridurale on lui a expliqué qu'elle ne pouvait plus être dans la salle si c'était le cas. Il me semble intéressant de savoir si cela se fait parfois pour d'autres avec d'autres sages-femmes ou si la polyclinique applique cela dans tous les cas. J'aimerais aussi savoir si la raison est médicale et pourquoi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Des bonnes adresses

 

Lieux pour les Enfants

 

Ludothèque - Maison du jeu Coudères à Pau (super lieu qui va bientôt se transformer)

 

Les Trois Pommes à Pau

 

Répertoire "enfants/jeunesse" de l'Université de la Citoyenneté

 

Mes adresses gourmandes

 
Restaurants Pau & Environ


Les Papilles Insolites à Pau

Le Caméléon à Pau

Le Sanaga à Pau


Le restaurant d'application du Lycée Montpensier à Pau


L'orée du bois à Pedehourat

Chez Chateau à Esquiule


Restaurants Paris

Chez Marianne, rue des Rosiers