Allez je m'y "colle"!
Cela fait longtemps que je désire tester une colle maison non-toxique qui pourrait remplacer les colles à bois que j'utilisais dans l'enduit de pâte à papier pigmentée de mes tableaux.
Le sujet est à nouveau d'actualité pour moi car ma fille m'a demandé de lui créer un tableau pour son anniversaire (pour ses 3 ans) dans 3 semaines. Depuis ma grossesse, puis pendant l'allaitement, je ne me sens plus d'utiliser des produits toxiques. Je n'ai pas envie non plus de lui offrir un tableau émanant des trucs pas top alors qu'il sera dans sa chambre. Et puis, cela fait longtemps que j'aimerais une cohérence des matériaux que j'utilise avec l'esprit de mes tableaux. Par contre, comment faire pour que la texture reste solide et se conserve le plus longtemps possible: j'opte pour le fait d'essayer la colle à la farine avec ajout d'huiles essentielles puis un vernis protecteur ajouté par la suite (lequel dans cet esprit?).
Alors, voilà, ça y est je vais m'y mettre maintenant.
J'ajoute des huiles essentielles (lavande et girofle) dans mon enduit de pâte à papier pigmenté depuis que j'ai vu un reportage sur Arte où l'on voyait les encadreurs mettre une goutte d'huile essentielle de lavande dans chaque angle d'un pastel avant de mettre le sous-verre pour empêcher toute moisissure. Ayant, un jour, retrouvé un de mes tableaux couvert de moisie j'ai incorporé cette huile à ma pâte. Après, une discussion avec une costumière de théâtre qui réalise des masques en pâte à papier avec ajout d'huile essentielle de girofle, j'ai aussi incorporé cette huile dans mon enduit.
Maintenant, pour aller encore plus loin, j'ai envie d'y ajouter de l'extrait de pépin de pamplemousse. Cela ne mange pas de pain, mais, ayant vu diverses recettes de produits cosmétiques maison ayant ce conservateur antibactérien et plus dans leur recette, et connaissant ses grandes qualités: j'ai envie d'essayer.
Après, recherche rapide sur le web, mon choix s'est fait vite: la colle de farine me semble pouvoir répondre à mes besoins. J'espère que ma recette de colle avec l'ajout de vernis me permettra que le tableau perdure dans le temps. J'ai un doûte, car je me souviens d'une discussion avec un galériste spécialisé dans les oeuvres africaines. Il me disait qu'il était difficile pour lui d'intégrer dans le marché de l'art des oeuvres de certains artistes africains actuels qui peignent ou collent à la colle de farine car leurs oeuvres sont difficiles à conserver, donc à vendre. Les artistes africains qui travaillent à la colle de farine n'ont pas d'huiles essentielles ajoutées dans leur recette et ne vernissent pas leur oeuvre, alors: je croise les doigts pour une différence nette.
°*°
Voici, la recette que j'ai trouvé dans laquelle je vais ajouter He de lavande, He de girofle et EPP.
Cette recette sans cet ajout est une colle non-toxique formidable à utiliser avec les enfants! Elle peut se conserver environ 3 jours dans un pot au réfrigérateur. Vos enfants pourront sans mettre pleins sur la peau ou les vêtements: ça part bien à l'eau après.
Trouvée sur le site de CONSOGLOBE (merci à eux):
La colle de Farine:
La recette de colle bio est utilisée depuis longtemps puisque les Egyptiens de l’antiquité l’ont mis en œuvre. Cette colle non toxique et naturelle, appelée aussi colle de farine peut servir à coller beaucoup de choses, par exemple des morceaux de statues, ou bien comme colle à tapisserie.
On peut s’en servir pour faire « du papier mâché » d’annuaires ou de journaux : des masques, des décors, des cartons, du papier alu, etc. Elle n’est pas faite pour des collages « extrêmes » sur lesquels s’exerceront des pressions importantes ou bien des collages en zone très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche.
Comment préparer sa colle bio
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Versez un 1 verre de farine dans une casserole,
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Ajoutez une cuillère à soupe de sucre que vous mélangez à la farine,
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Ajoutez 1 verre d’eau au mélange dans la casserole,
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Mélangez délicatement à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistant et sans grumeaux si possible,
- Ajoutez de l’eau si la « pâte » est trop épaisse de manière à pouvoir étaler ou pulvériser facilement votre colle.
Vous pouvez varier les quantités en respectant les proportions.
L’un des avantages de la colle bio est qu’elle est parfaite pour les enfants : elle ne pique pas les yeux ni les doigts.
> On peut conserver la colle pendant 2 ou 3 jours en la mettant au réfrigérateur. Au-delà de ce délai, le risque est de voir apparaître des bactéries dans la colle et alors il faudrait utiliser un conservateur, donc le mieux est de se servir de la colle juste faite.
> Pour utiliser la colle, le mieux est de la mettre dans un récipient genre bol ou petit saladier et de l’étaler avec un pinceau brosse. La colle peut également être pulvérisée en la mettant dans un pulvérisateur (genre produit lave-vitre) que vous nettoyez soigneusement après usage.
°*°
Allez en avant pour l'aventure!
A suivre...
Suite...
aujourd'hui, 27 octobre 2011:
Après test pour la toile de ma fille, je peux vous dire...
...que la recette est bonne si on l'utilise le jour même ou le suivant. C'est difficle d'attendre plus pour des mélanges comme je fais de pigments, pâte à papier et colle. Autrement, le mélange frais (avant séchage) devient aigre en odeur et ce n'est plus bon. Lorsqu'on a un travail comme moi en plusieurs couches à réaliser mieux vaut faire avec un pot pour deux jours puis en refaire un nouveau.
Une fois sec le résultat semble bien.
J'ai noté que les couleurs de mes pigments dans mon enduit à la colle de farine sont adoucies. Ce n'est pas désagréable. C'est à voir en fonction des attentes.
Pour ce qui est d'utiliser la colle de farine avec un enfant(donc sans huiles essentielles!): C'est franchement génial!
Ma fille de trois enfants s'est régalée à pouvoir mettre les mains dedans et en mettre autant qu'elle voulait(des tonnes). Prévoyez la quantité avec un jeune enfant.