Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Mama Terre
  • : Blog d'une maman, accompagnatrice en chant prénatal, développement personnel et créatif sur la zone de Pau (64). Partage d'expériences et connaissances dans le domaine de la maternité et du "parentage" respectueux. Accompagnement et soutien des mamans, des parents. En prévision: Interviews et témoignages (maman, papa, doulas, sages-femmes, psychophoniste, accouchements à domicile ou à l'hopital, etc.).
  • Contact

Profil

  • Delphe
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.
  • Je suis une maman comblée, en recherche d'une parentalité bienveillante, à l'écoute et dans le respect des besoins de l'enfant et aussi du parent. Je suis accompagnante en chant prénatal, en développement personnel et créatif, mais suis aussi artiste peintre, chanteuse auteur-compositeur-interprète.

Rechercher

Soins, accompagnement et +

 

Accompagnement grossesse, naissance et après

 

Des associations accompagnantes:

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Coeur de Famille à Pau

Comm'soi à Tarbes
(ateliers communication non-violente et +)

Planète famille à Tarbes

 

Des accompagnantes:

Magali Michotte de Naître ensemble: Doula, haptonomie, yoga de la grossesse, EFT, massage, rebozo, titulaire d'un diplôme de psychothérapie, une très belle personne.

Cécile Mesple de Coeur de Famille à Pau: Cécile est Doula et spécialisée dans l'écoute notamment l'écoute des pleures. Elle est aussi consultante familiale. Découvrez son site pro: rire-et-pleurer.fr

 

Nathalie Le Corre-Sadok accompagne la Vie (Paris)

 

Chant Prénatal

Delphine Coras sur Gan, Pau et autour: Accompagnatrice en chant prénatal e, t chant de mieux-être, chanteuse-auteur-compositeur et peintre, multiples connaissances dans le domaine périnatal, connaissances de pratiques de développement personnel, initiation à L'EFT de la grossesse ou pour tout autre moment de vie, créatrice du Chant-EFT, initiation à la Bio énergétique notamment pour la grossesse ou le bien-être féminin, atelier d'ancrage, etc, accompagnement vers l'expression de soi par la créativité... contact mail

Patricia Despujol sur St Faust(64)

Fanny Moullet (Psychophoniste spécialisée M.L.Aucher, chanteuse, chef de choeur et clarinettiste) à Pau

Julie Lambert à Pau

Emmanuelle Thomas vers Toulouse-Balma

Carine Lefebvre, sage femme à l'asso coeur de famille sur Pau

 

autre technique de chant pour la naissance:

Magali Dieux à Paris (voici un film à voir "Naître enchantée")

 

 

Haptonomie

Anne Cautenet à Pau - très spécialisée en haptonomie

Zoé Fontaine à Gan(64) - sage-femme spécialisée en haptonomie

 

 

Homéopathe de Pau

Isabelle Jambon

 

 

Ostéopathe

Laurence Beaudic, à Billère
(refait le chemin de la naissance et +)

Michèle Vanderheyden-Busquet à Pau
(spécialisation bébé)

Laurent Martinez à Pau

Daniel Pavageau à Bénéjacq

Erick Rose à Pau

 

 

Naturopathe

Martine Chatelet à Lescar (spécial dans façon d'aborder les choses)
(Naturopathe Conseil perso. en hygiène de vie / Thérapies naturelles et énergétiques...)

 

 

Spécialiste en soin avec les élixirs de fleurs

Marie-Colombe Clémente à Pau (magiedelavie.fr)

 

 

Massage du bébé

Art mon nid sur Pau, Oloron, Buzy et Hasparren

Bonheur des bébés de Nathalie Le Corre-Sadok (Paris, 75)

Isabelle Lazare, zone plaine de Nay et plus

 

27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 21:56

 

http://www.lebiosancerrois.fr/LeBioSancerrois/sites/default/files/citron.jpg

 

Et oui, je voue une véritable passion au citron que ce soit en cuisine ou autre et depuis quelques temps j'ai même un dentifrice au citron et argile (héhé, je me régale en me brossant les dents). J'ai bien d'autres passions en cuisine ou ailleurs, mais il est vrai que le citron fait partie de mes parfums préférés en cuisine.

Bien sûr, c'est en cuisine que je l'utilise le plus. Comme je l'emploie dans son entièreté (jus et zeste), je préfère utiliser des citrons Bio, non seulement pour leur goût bien bien meilleur, mais aussi parce que tout traitement subit se retrouve encore plus dans leur peau. Pour avoir testé la même recette de poulet aux zestes de citron avec des citrons Bio, puis avec des citrons non traités après récolte: il n'y a pas photo! La non bio est âpre, trop amère avec un piquant étrange et la bio est délicieuse, harmonieuse, plus sucrée, aromatique,..., et avec juste ce qu'il faut d'amertume du zeste. J'ai aussi fait récemment chez des amis ma recette de glace au citron au yaourt avec des citrons non traités après récolte et ça n'avait vraiment pas son bon goût de chez moi. Qu'elle différence cela doit être avec des citrons traités? En tout cas, j'aime tellement cet agrume et utilise si souvent son zeste que je ne peux plus, depuis un bon moment, envisager mes recettes autrement qu'avec le meilleur pour le goût et la santé aussi. Je rêve dans avoir à nouveau un ou deux ou X citronniers (lorsque j'aurais enfin une maison) de diverses variétés dont le lime (citron vert) et le yuzu (japonnais, chinois).

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTy-KXRog2hpMeM4Vq1zQj34awe_6LqS_oF5yevydVE_eRu21jpeQ

ci-dessus du Yuzu

 

Voici mes diverses recettes préférées:


- Mon poulet aux zestes de citrons, avec diverses variantes (avec olives, oignons, graines de fenouil ou anis, thym citron, verveine).

- Le tagine aux citrons confits.

- Mon thon Beldi (aux citrons confits) inspiré du thon de chez Marianne(restaurant rue des Rosiers à Paris) et décliné suivant l'humeur et le contenu du réfrigérateur.

- Ma rillette de crabe aux citrons verts.

- Mes pâtes fraîches au zeste de citron. Délicieuse avec un plat au poisson bien sûr. Elles étaient fantastique dans ma recette récente de lasagne de saumon et poireaux. Elles étaient aussi très agréable dans une recette que j'ai crée récemment de taglatelles au pesto de fânes de radis, avec radis, jambon cru de montagne des Pyrénées et lamelles de fromage de brebis des Pyrénées.Dans le même esprit, je suis en train de mettre au point des recettes de pâtes fraîches au zeste d'orange (à venir).

- L 'écrasée de pomme de terre froide, avec du jus de citron et de l'huile d'olive (simple et sublime dans un mezzlé ou avec une salade de "mauvaises herbes" de type pissenlit, pourpier,... ou encore avec une salade grecque).

- Mon riz cuit au wok avec des zestes de citrons (multiples variantes d'aromates et épices possibles: gingembre, ou graine d'anis ou fenouil, thé vert ...).

- Les citrons jaunes ou verts confits au sucre ou les citrons confits en saumure ou mes citrons confits à l'huile d'olive et aromates.

- Ma pâte de citrons confits à l'huile d'olive, ail fraîche et aromates.

- Mes sablés aux zestes de citron.

- Ma petite charlotte à la panacotta au citron

- Mon quatre-quart au citron.

- Mon cheesecake au citron (ça n'a plus rien avoir avec le cheesecake classique: c'est très fin) avec au-dessus sa gelée de jus de citron infusée de zeste et quelques fines lamelles de citrons confits et, en dessous, sa pâte sablée recomposée aux épices de pain d'épices (et ses variantes). Toute la finesse de sa texture tient dans la douceur de sa cuisson et sa continuation, le four éteint, après.

- Mon gateau au yaourt et poudre d'amande (habituellement à l'orange) décliné avec du citron (jus et zeste).

- Le lemon curd de Cléa à l'arrow root: tellement moins gras qu'on peut en manger plein de tartines et l'utiliser dans diverses recettes sucrées.

- Ma tarte au citron meringuée au lemon curd de Cléa, avec une meringue croustillante et fondante comme ma maman le faisait dans son restaurant.

- Ma glace au lemon curd et aux yaourts, avec éclats de meringue, façon tarte au citron meringuée (1 sablé et 1 meringue en accompagnement de la glace).

- Ma glace au yaourt de brebis et citron.

- La glace aux calissons trouvée sur le Blog C'est moi qui l'ai fait de Pascale Weeks

- Mon thé vert aux zestes de citrons frais: simplicime. Déclinable avec les zestes de bergamote ou bien des zestes d'orange... ou tout autre agrume.

- La crème aux zestes de citrons vert et chocolat de Cléa, avec du tofu soyeux. Surprenante et délicieusement fondante.

 

Si vous avez un citronnier ou pouvez trouver des feuilles, il y a aussi cette recette:

- Les petits fromages frais entre deux feuilles de citronnier au barbecue.

 

 

Il y a aussi les choses toutes simples à faire, mais tellement bonnes, comme un bon jus de citrons pressés pour se désaltérer. C'est ce que j'ai l'habitude de demander en terrasse de café lorsqu'il fait chaud et je déplore que si peu de cafetiers en fassent encore.

Comment imaginer ma cuisine sans quelques citrons, ne serait-ce que pour en mettre un filet de leur jus sur une paëlla, dans un guacamole, sur un poisson, des pommes ou autres fruits pour qu'ils ne s'oxydent pas, etc.

 

En dernier, je tiens à vous transmettre ce lien de recettes franchement géniales de Maryse, une blogueuse, qui devrait vous enchanter. Vous pourrez d'ailleurs y trouver une recette de Limoncello maison que j'ai hâte de réaliser (fantastique non?).

Son Blog à la page dite: Recettes de cuisine économique By Maryse.

 

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche!

Eh bien, maintenant, je souhaite vous transmettre toutes ces recettes assez vite.

 

A bientôt et bonne dégustation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michaël 17/04/2014 20:19

Bonjour !
J'aimerais beaucoup connaitre votre recette du ton Beldi. Quel procédé utilisez vous pour confire les citrons ?
Je suis un grand fan de ce plat de Chez Marianne mais j'habite hélas trop loin de Paris pour pouvoir en profiter.
Merci beaucoup :)
Michaël
mica.asmonts@gmail.com

Pages

Des bonnes adresses

 

Lieux pour les Enfants

 

Ludothèque - Maison du jeu Coudères à Pau (super lieu qui va bientôt se transformer)

 

Les Trois Pommes à Pau

 

Répertoire "enfants/jeunesse" de l'Université de la Citoyenneté

 

Mes adresses gourmandes

 
Restaurants Pau & Environ


Les Papilles Insolites à Pau

Le Caméléon à Pau

Le Sanaga à Pau


Le restaurant d'application du Lycée Montpensier à Pau


L'orée du bois à Pedehourat

Chez Chateau à Esquiule


Restaurants Paris

Chez Marianne, rue des Rosiers